0 Shares 3598 Views

Projet “Parade, Balade et Distorsion” par Ador et Semor – Nantes

Agathe Louis 20 novembre 2017
3598 Vues

“Parade, Balade et Distorsion” est un projet de deux ans, porté par le duo d’artistes dessinateurs et muralistes Ador et Semor. A l’occasion du voyage à Nantes 2016, les deux artistes avaient déjà exposés à l’Atelier Alain Lebras. De Mai à Novembre 2017, le duo clôture la deuxième partie de ce projet avec une série de peintures murales dans la ville.

Le projet

Initié pendant l’été 2016 lors de l’exposition du même nom proposée dans le cadre du Voyage à Nantes, il se poursuit de mai à novembre 2017 avec la réalisation d’une série de fresques monumentales sur des immeubles de quartiers populaires à Nantes, Orvault, Rezé et Saint-Herblain. A l’occasion du Voyage à Nantes, une fresque sera également réalisée quai Marquis’Aiguillon, en face du quai des Antilles.

A travers les thèmes du voyage et de la mobilité, Ador et Semor souhaitent favoriser les rencontres entre les habitants et inciter à jeter un nouveau regard sur l’environnement urbain. A chaque étape, il sera proposé aux habitants de participer à la conception des peintures, en s’inspirant des spécificités de chaque quartier.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=s8s0aIKbQrA[/embedyt]

La proposition s’accompagne d’une démarche ambitieuse d’action culturelle : l’association Pick Up Production organisera, en parallèle de la réalisation des fresques, de nombreux temps de rencontre, d’initiation et de pratique du graffiti. Sur Internet, un carnet de voyage alimenté par Sarah Guilbaud (journaliste, photographe) et Clément Poncin (photographe, vidéaste) retracera le projet au jour le jour, valorisera les initiatives des habitants et témoignera de la vivacité des territoires.

Le projet Parade, Balade et Distorsion a été pensé en lien avec les communes, les bailleurs sociaux et de nombreux partenaires associatifs. Quartier par quartier, les fresques participeront à l’embellissement du cadre de vie. Ensemble, elles constitueront un parcours artistique inédit à l’échelle de l’agglomération nantaise.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WQxklGnPBHk[/embedyt]

Ador et Semor

Tous deux issus des Beaux-Arts, Ador & Semor développent depuis huit ans un travail de peinture et d’installation ayant comme inspiration le dessin. Leurs recherches se répartissent entre le travail en atelier et celui en extérieur pour proposer des images grand format dans l’espace public. Entre burlesque et décadence, les scènes que proposent leurs images amènent plusieurs sens de lecture. Comme des cadavres exquis, ils travaillent à quatre mains, en complémentarité.

Nourri par les voyages et leurs préoccupations contemporaines tant artistiques que sociales, leur travail se développe en lien avec les contextes auxquels ils sont confrontés. Chaque projet devient prétexte pour revoir la lecture des choses, remettre en question les images, pour organiser les histoires, et les amène à deux notions indissociables : l’échange et la mobilité.

ador et semor parade balade et distorsion nantes artistik rezo paris

©Clément Poncin

Sarah Guilbaud

Sarah Guilbaud est journaliste et photographe. Elle proposera aux habitants de participer à des ateliers photos ou écriture.

Clément Poncin

Comme Sarah, Clément va participer à animer le site internet.
Sa spécialité est la vidéo. Il filmera la création des murs mais aussi des témoignages d’habitants autour de la mémoire du quartier et sur le thème du voyage.


Pick Up Production

Pick Up Production est une association culturelle nantaise créée en 1999 et qui a pour cœur d’activité la valorisation de la culture hip hop et ses différentes formes d’expression : rap, Djing, danse, graffiti, human beatbox… Elle organise notamment chaque année le festival HIP OPsession, propose des concerts, spectacles, expositions et conduit une politique d’action culturelle à Nantes et dans son agglomération. Elle produit également les spectacles de la compagnie Turn off The Light, pilote le dispositif Plan Graff ou encore le Buzz Booster pour les Pays de la Loire. Son expertise et son implication dans les réseaux régionaux et nationaux en font l’un des acteurs majeurs de la culture hip hop en France.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...